Condiments

16,00  +

MOSTARDA DI FICHI

Condiment d’accompagnement du pot au feu italien (bollito), la mostarda est souvent une énigme pour les Français. En réalité c’est un trésor ! Née dans les monastères du Friuli au XIIIe siècle, c’était d’abord une manière de conserver les fruits d’été. Moi, j’adore ça avec les fromages bleus par exemple. Je suis allée comprendre son élaboration chez des amis producteur en Emilie Romagne. Et évidemment, l’excellence vient d’un confisage juste. On a la texture du fruit confit, le sirop extraordinaire et surtout le goût du fruit. L’huile essentielle de moutarde est ajoutée à la fin. Et on retrouve ainsi le piquant caractéristique.
9,50  +

GELÉE DE PIMENT D’ESPELETTE

Accord parfait sur les fromages de brebis. La gelée de piment d'Espelette est un produit emblématique du Pays Basque. Élaborée avec des piments d'Espelette AOP soigneusement sélectionnés.  
7,00  +

RIZ TORRÉFIÉ

Le supplément d'âme ! Dans la salade verte, sur les épinards tombés, sur les oeufs mimosa. Indétrônable. !
4,00  +

PÂTE D’AIL

De la pâte d'ail blanchi. À utiliser dans le sandwich "con tomate e jamon".
4,00  +

PÂTE DE CÂPRES

Des câpres en tube, pour la mayonnaise au thon du Vitello Tonnato.
18,00  +

HARISSA À LA ROSE

14,00  +

CONDITUTTO

Une huile d'olive extra vierge taggiasche, au piment, ail et romarin "per condire tutto" pour assaisonner tout ce que l'on peut et les Spaghetti de minuit avant toute chose.
6,00  +

PÂTE D’ANCHOIS

13,00  +

CONDIMENT SUBLIME

Un mix d'ail et de citron blanchi que l'on a envie d'utiliser partout. Dans la vinaigrette. Dans la salade de poulpe et pois chiches. Dans la pasta de minuit avec du piment. Sur la volaille avant de l'enfourner. Dans le minestrone pour le lier.
11,00  +

KETCHUP

14,90  +

HARISSA DE SYRACUSE

La harissa de l’Idéal est une addiction. Cette pâte de piments n’est pas trop piquante et d’une belle fraîcheur puisque l’on ajoute de la menthe fraîche dans la recette. Elle s’utilise brute ou délayée dans l’huile d’olive ou le bouillon.
5,00  +

PÂTE D’ANCHOIS ET CÂPRES

La version tube du condiment toscan, qui accompagne la ribollita (une soupe aux légumes), un bon pot-au-feu, des oeufs durs...
12,00  +

CITRONS AU SEL

C’est le petit secret qui sert sur presque tout. On le coupe finement en brunoise. Aussi délicieux avec le poulpe qu’avec les pois chiches ou la volaille !
14,00  +

COLATURA DI ALICI

Élixir extraordinaire, une sauce ambrée issue de la fermentation des anchois selon un savoir-faire ancestral.
6,90  +

CUCUNCI AU SEL

Les fruits du câprier, appelés aussi câprons ou câpres à queue, apparaissent sur l’arbuste quand les fleurs tombent. On les aime parce qu'ils croquent !