Pâtes à tartiner

11,00  +

LA MARINA

Et puisque j’étais à Piacenza, je rencontrais Marcello. Un jeune fou qui a commencé par faire du chocolat ‘bean to bar’ dans son garage, en inventant des machines pour optimiser les procédés de fabrication. Avec son ami Alberto, ils ont eu l’idée de conserver les noisettes de Piacenza en saumure puis de les torréfier pour les mélanger au chocolat. Magique. Résultat : la Marina n’a rien à voir avec une pâte à tartiner et pourtant elle en tient le beau rôle. C’est exactement celle que l’on pourrait étaler sur du bon pain rôti en rajoutant un filet d’huile d’olive comme en Catalogne. Elle est plus liquide. Plus intense aussi. On peut en napper des bombolonni (beignets italiens). Et oui, on peut s’en faire une petite cuillère avec le café, ça ne fait jamais de mal !
12,00  +

CARAMEL TATIN

La Sucrerie, artisan-confiseur à Arbois, travaille sacrément bien le caramel. Si onctueux.  La version Pommes Caramélisées au beurre est à tomber raide. À tartiner sur des crêpes ou du pain de campagne rôti.
8,50  +

CARAMEL À L’O

La Sucrerie, artisan-confiseur à Arbois, travaille sacrément bien le caramel. Onctueux. Bien beurré. La pointe de sel qu'il contient ici vient de l'eau thermale de Salins les Bains.
12,00  +

CREMA AL PISTACCHIO

25% de pistaches, c'est pour ça qu'on l'aime tant ! Juste ce qu'il faut d'intensité pour finir le pot sans y penser. La Maison Scyavuru est un collectif de trois fermes productrices de fruits et fruits secs. Trois fermes qui mettent en commun leurs récoltes pour les transformer ensemble en confitures et pâtes à tartiner. Leur crème de pistaches est un bonheur. Parce que c'est un juste équilibre. Très pistache mais sacrément bien dosée. Elle ne sature pas le palais et donne envie d'y revenir très souvent. Trop peut-être ! À servir au fond de petits bols avec des framboises fraîches  et des chouquettes. Ou simplement tartinée sur de la brioche fraîche. Aussi, on pourrait en faire un trifle. Une base de savoiardi imbibés de vermouth, des fraises, une couche de crème de pistaches, une couche de chantilly au mascarpone.
13,50  +

CRIME DE CHÂTAIGNES

15,00  +

CREMA DI NOCCIOLA

Du Gianduja à l'état pur. Préparé avec les noisettes du Piémont IGP issues des noisetiers de l'Azienda.
15,00  +

CREMA DI NOCCIOLA – noir

Gianduja  version noir aux noisettes du Piémont IGP récoltées dans l'Azienda.  Ne contient pas de lactose.
15,00  +

CREMA DI NOCCIOLA – la reina

De la noisette IGP du Piémont. Rien que de la noisette !
12,50  +

PRALIN

De l'amande et de la noisette, du chocolat. Le goût du torréfié croustillant, caramélisé, praliné.  On commence par l'étaler sur la brioche. On finit par le manger à la petite cuillère, la nuit, en planque. On trouve parfois les meilleurs produits par le plus grand des hasards. Le pralin de Séverine est arrivé sans crier gare à l'Idéal. Un pot pour goûter glissé parmi d'autres produits commandés et boum on est restés pantois. Du pralin dans de la pâte à tartiner en somme. Une folie. Avec une vraie texture. C'est avec ce pralin que l'on prépare le Super Bacio. Un Bacio di Dama gros comme un bichoco !