Tomates et Sauces tomates

SAN MARZANO PELÉES
On a toujours besoin d'une bonne San Marzano chez soi ! Issue des sols chauds du Vésuve, elle est la meilleure tomate à conserver entière et pelée. Transformées dans les heures qui suivent la récolte, afin de préserver au mieux leur goût, leur couleur, leur qualités nutritionnelles, les tomates restent ainsi charnues et savoureuses. On les utilise en cuisson évidemment mais je dois dire que celles des Marazzo je les mange comme ça, sorties de la boîte, écrasées sur un morceau de pain de campagne grillé avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel. Parfois je rajoute un anchois ! Les Marazzo sont des agriculteurs de Campanie, qui de génération en génération ont commencé à transformer les récoltes en conserve quand elles étaient trop importantes. Et de fil en aiguille, ils en ont fait leur spécialité. La tomate donc mais aussi l'aubergine, l'artichaut, les friarielli, la courgette et le poivron... tous cultivés au coeur de l'Agro Sarnese Nocerino, la vallée qui s'étend du Vésuve au Golfe de Naples, entre la mer et les montagnes Lattari. Evidemment j'ai tous leurs produits en magasin.

TOMATES GRILLÉES au feu de bois
Voici les tomates de Berta. Catalanes. Rôties au feu de bois, sur la braise, comme dans un four à pizza. Est-ce possible que des produits comme ceux-ci existent encore ? Le temps de production est irracontable. Berta achète les tomates aux paysans locaux. Les passe dans son fameux four. Puis leur enlève la peau à la main en se brûlant allègrement - mais c’est la seule manière de le faire bien - et les met aussitôt dans le bocal et à l’autoclave. Titanesque. Elle, son mari et son fils pour l’aider. C’est tout. Comment ça se mange ? Frédéric qui nous les transmet, les jette dans la poêle avec des oignons. C’est le goût de son enfance. Moi, c’est sûr, je casserai un œuf dessus et j’y mettrai un peu de piment d’Espelette comme Hélène Darroze.

PUMATA
Mais quelle sauce tomate ! 100% Corse. Des tomate de plein champs, de l'oignon de Sisco, de l'huile d'olive "L'Aliva Marina", ail, basilic frais en feuilles, herbes aromatiques et le savoir-faire de Christophe et Aurélie de la Maison Anatra.

PASSATA Antonella
Certains arrivent dans le magasin et veulent seulement la Passata Antonella. Un souvenir de famille. Une histoire sarde !

TOMAQUET PELAT
Tomates Pelées en catalan. Biodynamiques. Cueillies et transformées aussitôt. Magnifiques !

POMODORO DI NAPOLI
Tomates de Naples pelées à la main et conservées dans la sauce tomate. De très haute volée.

PATÈ DI POMODORI SECCHI
Des tomates séchées, de la bonne huile d'olive vierge, des câpres, un peu d'oignon. Pour en faire tout ce que l'on veut... des crostini, un condiment à servir avec un petit fromage de chèvre, une sauce express pour la pasta !

PASSATA « LA RUSTICA »
Pour pouvoir profiter toute l'année du goût authentique de tomates rondes rouges des Pouilles, cueillies à maturité, transformées manuellement.

POMODORO SAN MARZANO DOP
Charnue et goûtue, issue des sols chauds du Vésuve. Elle est délicieuse en cuisson ou écrasée sur la bruschetta !

PASSATA « LA DOLCE »
Un coulis de tomates cerises d'une grande douceur. On la verse toute nue sur des pâtes fraîches, farcies ou pas, avec un peu d'huile d'olive et de fleur de sel.