CHARCUTERIES

Dès 9,45  +

FINOCCHIONA

Dès 8,85  +

PANCETTA PICCANTE

J’ai pensé à cette Pancetta quand j’ai vu arriver les asperges vertes de Mallemort. Nous sommes ici chez les Orlandi, éleveurs de cochons Grigio del Casentino – une race autochtone qu’ils sauvegardent depuis 10 ans. Mais les Orlandi n’élèvent pas seulement les cochons. Ils en transforment et affinent aussi la viande. La Pancetta piccante vaut le détour. La première fois que je l’ai grillée je crois que c’était pour remplacer le Bacon classique dans le fameux sandwich BLT en pleine saison de la tomate. La seconde fois pour déguster une ventrée de brocoletti blanchis puis sautés. Essayez aussi avec les seiches poêlées.
Dès 3,30  +

PANCETTA TESA

Autrement dit Pancetta Plate. Cette semaine j’en ai choisi une belle, au poivre. De la famille Savigni en Toscane. Parce que ma mère préparait une salade de foies de volaille à l’Idéal. Et que dans la recette il nous fallait de bons petits lardons. Aussi pour son risotto aux petits pois. La Pancetta est essentielle en cuisine. Et surtout à la cuisine de ma mère.
Dès 12,60  +

VENTRICINA DEL VASTESE

Dès 5,60  +

MORTADELLA NOSTRALE

Dès 7,20  +

BRESAOLA PUNTA D’ANCA

La punta d'anca est la coupe la plus noble et la plus maigre de la cuisse de boeuf. Chez nous on l'appelle la noix de boeuf. Salée artisanalement puis séchée, affinée. Je l'aime tranchée finement arrosée d'un trait d'huile d'olive et d'un jus de citron. Comme un carpaccio. Parfois je l'oublie. Et quand je la remets en bouche, je me demande comment ce peut-être aussi bon !  
Dès 9,50  +

MEZZA LUNA

Nous sommes ici chez les Orlandi, éleveurs de cochons Grigio del Casentino – une race autochtone qu’ils sauvegardent depuis 10 ans. Mais les Orlandi n’élèvent pas seulement les cochons. Ils en transforment et affinent aussi la viande. Voici donc la mezza luna. Ce n’est pas la cuisse, ce n’est pas le prosciutto. C’est l’épaule. Je crois que l’épaule de cochon, d’une manière générale est le produit qui me fascine le plus. L’équilibre entre le gras est la chair est exceptionnel. Plus de gras, plus de saveur, plus de de complexité, plus de plaisir. Cette mezza luna a un nez de noix, une force en bouche, un caractère toscan. Elle est prête à être dégustée quand elle a 120 jours d’affinage. Alors on la tranche finement et on la mange à température. Avec rien ou presque rien. Un bon pain et un bon vin. La Mezza Luna n’a besoin de personne. Elle est majestueuse.  
Dès 6,80  +

SPECK FUMÉ

Bienvenue chez les Frères Corrà. À mille mètres d’altitude. Au Nord de Trente. Quatrième génération du nom. Artisan-charcutier depuis 1850. Le Speck fumé est exceptionnel parce que la fumaison n’est justement pas excessive Faite au bois de hêtre, elle est bien plus légère et digeste que la classique fumaison au bois de mélèze de la région.
Dès 4,80  +

PROSCIUTTO COTTO aux herbes

Les frères Corrà ont encore signé. Cette fois-ci, ils font mariner longtemps la cuisse de porc au genièvre, au romarin et aux épices puis la cuisent à basse température afin d’en garder tout le moelleux et la douceur. Il n’y a aucun additif, conservant ou colorant. C’est un vrai jambon blanc. Il fond en bouche et pourtant on a une vraie mâche. C’est un jambon blanc à l’ancienne en quelque sorte. À l’Epicerie, on l’a servi avec une salade d’endives et une vinaigrette câpres, cornichons et échalotes. Je pourrais le servir aussi en sandwich baguette avec la mayonnaise à l’huile d’olive de La Baïta. Sans rien d’autre.
Dès 3,50  +

GUANCIALE AL PEPE

De la joue de cochon frottée au sel et aux aromates puis séchée. Un gras de grande qualité veiné de chair. Au goût plus intense que le lard ou la pancetta. Il est l'ingrédient indispensable de la pasta alla gricia, al'amatriciana ou alla carbonara... Qui le mange sur les œufs au petit déjeuner fait un peu ce qu’il veut ! Tommaso Mellilli lui, prépare les haricots verts alla carbonara  "Je verse en filet l’huile chaude de la guanciale – on fait griller juste avant la guanciale taillée en lardons dans la poêle –, l’oeuf est saisi comme un sabayon. On ajoute le pecorino romano râpé. On fouette toujours. Et si l’on rajoute des blancs en neige, la sauce devient plus aérienne et c’est une carbonara chiboust. C’est comme on veut. Verser la sauce sur les haricots verts. Le guanciale croustillant. Et une râpée de pecorino". (Extrait du livre "À l'idéal") - Tommaso est le chef extraordinaire de la Trattoria della Gloria à Milan. Et l'auteur de Spaghetti Wars et de L'Ecume des pâtes. À lire absolument. 
Dès 3,60  +

IL LARDO DEI BACCI

Il faut goûter cela une fois dans sa vie ! Et sentir ici tout le savoir-faire, le temps, les gestes de cette famille de bouchers-charcutiers passionnés, planqués À Montignoso, au pied des Appenins toscans, connus de toute la région et bien au-delà. J’aime encore plus ce lard-là que le Lardo di Colonnata. Il est plus délicat. Plus subtile encore. Sur du pain grillé tout chaud. La tranche posée délicatement dessus. Je le sers ainsi à l’Epicerie comme je le mange en Toscane.  
Dès 7,50  +

CARNE SALADA

Bienvenue chez les Frères Corrà. À mille mètres d’altitude. Au Nord de Trente. Quatrième génération du nom. Artisan-charcutier depuis 1850. La Carne Salada, croupe de bœuf, affinée 4 semaines en saumure aux herbes et épices vaut tous les carpaccio à cru du monde. Tranchée finement, huile d’olive et citron et quelques copeaux de parmesan. Ou bien comme au Harry’s Bar, servie avec cette fameuse mayonnaise légère allongée de lait de sauce Worcester et jus de citron frais. Pour la mayo en question : 200g de mayonnaise maison + 4 cl de lait + 2 cuillères à café de Worcester Sauce + 1 cuillère à café de jus de citron + sel et poivre. Si on veut aller jusqu’au bout, on sert comme il se doit les fines tranches de Carne Salada sur l’assiette, en rosace, on ajoute la sauce en quadrillage sur le carpaccio, et ça y est, on est au Harry’s Bar !
12,00  +

MORTANDELA DELLA VAL DI NON

Bienvenue chez les Frères Corrà. À mille mètres d’altitude. Au Nord de Trente. Quatrième génération du nom. Artisan-charcutier depuis 1850. Voici un saucisson fumé bien connu du Trentino. Composé  de speck, d’épaule et de pancetta, travaillé au mortier (mortaïo) d’où son nom. Enrobé de farine de sarrasin, il est ainsi séché et fumé. Une délicatesse.
9,50  +

PESTO DI LARDO

Le lard de Smarano aux aromates se tartine sur du pain rôti. Il vient de chez les Frères Corrà dans le Trentino. C'est une délectation.
Dès 8,80  +

BLACK ANGUS FUMÉ

En réalité c’est un produit qui se passe de commentaires. Quand tu l’as en bouche c’est une révélation. La texture, la volupté, la marbrure du gras et l’équilibre, le fumé au bois de hêtre très léger. Ce morceau de cuisse de Black Angus (dans lequel on taille souvent les meilleurs roastbeef) est affiné 60 jours seulement. Un travail de la famille Bernardini, spécialiste des viandes fines et gibiers depuis quatre générations en Toscane. Le Black Angus se suffit absolument à lui-même. Servi comme un carpaccio mais sans assaisonnement. Juste une salade verte !