HUILE PIQUANTE À L’AIL
C’est typiquement l’huile que l’on ajoute en quelques gouttes sur la Pizza. L’une est aux herbes de Provence et au piquant modéré. L’autre légèrement aillée avec un piquant intense. En pipette. Parfaite pour le dosage.
Bouteille de 100ml
1500€/kg
15,00 €
Avec ça ?

PANKO DE RIZ
Cette chapelure japonaise en flocons est hyper légère et sans gluten donc. Son truc en plus : elle retient bien moins l’huile que toutes les autres et elle reste croustillante ! Ah si ma grand-mère avait connu cette chapelure pour son poulet frit ! Pour une Tunisienne, faire du poulet frit n’était pas vraiment culturel... mais elle avait une pension de famille et recevait des étudiantes américaines, elle leur a chopé le vice du fried chicken qu’elle a fait sien ! Achetez donc un bon poulet désossé chez votre volailler. Veillez à ce que les morceaux soient bien recouverts de leur peau. Dans une assiette creuse, versez le lait demi-écrémé, du quatre-épices, sel et poivre. Faites tremper les morceaux de poulet dans le lait épicé pendant une quinzaine de minutes. Puis les passer dans les œufs battus (juste dans le blanc d’œuf, ce sera encore plus léger) et ensuite dans la chapelure. Renouveler le passage dans l’œuf et dans la chapelure une fois. Et déposer les morceaux dans une poêle avec un fond d’huile. Faire frire. À feu doux doux doux et à couvert, en retournant les morceaux pour une belle coloration dorée. Quand c’est cuit, vous le saurez à la pointe du couteau. La cuisine de grand-mère se fait à l’œil et sans horloge. Prenez le temps...

CUCUNCI AU SEL
Les fruits du câprier, appelés aussi câprons ou câpres à queue, apparaissent sur l’arbuste quand les fleurs tombent. On les aime parce qu'ils croquent !

FREGULA SARDA
C’est un type de pasta typiquement sarde. De petites pâtes rondes et irrégulières. On roule de la semoule de blé dur et de l’eau du bout des doigts, comme on fabriquerait une grosse graine de couscous. Ensuite elle est séchée puis grillée au four. C’est là sa particularité et son goût incomparable. Elle garde une fermeté sous la dent, même préparée dans un liquide. Une pasta que l’on cuit le plus souvent comme un risotto ! Cuisson : 8 à 10 minutes. Celle-ci est Bio. La recette de Rachel Roddy est ma préférée. Aux tellines !

SEMI DI ORZO
Ces petites pâtes en forme de langues d’oiseau, de grains de riz ou de grains d’orge sont un enchantement pour un risotto de pasta express et réconfortant. Ces pâtes-là me font l’effet des Coquillettes Jambon ! Avec des petits pois et une très belle huile d’olive. Cuites à l’envers comme un risotto, on le mouille au bouillon de légumes. Jusqu’à cuisson parfaite. On jette les petits pois crus ou à peine cuits, comme vous les aimez. Une volée de parmesan et un bon poivre Kampot, de la menthe fraîche ciselée si vous aimez. Pour rappel, la pasta Cavalieri est une pasta artisanale régionale issue du blé dur sélectionné dans les Pouilles et en Basilicata, bénéficiant des avancées technologiques les plus poussées pour pétrir, étirer et sécher la pâte à basse température.

HUILE DE SÉSAME
L'huile vierge est un grand savoir-faire auvergnat et l'huilerie de Blot perpétue la tradition. Les graines sont concassées à la meule en pierre de granite. Une meule de 1600 kg. Puis la pâte obtenue est ensuite chauffée dans une poêle en fonte au-dessus d'un feu de bois. Le goût est extraordinaire. Je vous jure ! Il faut imaginer que dans le canton, on comptait une douzaines d'huileries dans les années 40. L'huilerie de Blot est aujourd'hui la dernière. Fabriquées artisanalement, les huiles vierges de Blot sont issues d'une préparation en quatre phases, selon une technique vieille de plus de 150 ans. La dénomination « huile vierge » garantit qu'elle est extraite mécaniquement du fruit ou de la graine, sans adjonction de produits chimiques. « La première étape est le concassage des fruits et des graines. Pour cela, nous utilisons la même meule en pierre de granite de la Sioule qu'en 1857. Cette meule pèse 1 600 kg. Et ils n'auront concédé qu' un seul sacrifice : le remplacement de la jument, "Poulette", par un moteur électrique en 1932 ». Une fois le fruit ou la graine écrasés, la pâte obtenue est ensuite chauffée dans une poêle en fonte, au-dessus d'un feu de bois. Suivent le pressage (pompe hydraulique, pression de 200 bars) et la décantation en fûts de 200 litres.